bio

Fanny Millard est architecte de formation. En parallèle à ses études, elle initie aussi un parcours dans le champ de l’illustration jeunesse et mène des ateliers pédagogiques auprès de différents publics, aussi bien relatifs à l’architecture qu’au livre. Lauréate du prix Graphique de l’Institut Charles Perrault en 2005, son travail est sélectionné et exposé la même année dans le cadre du concours d’illustration de l’Associazione Culturale Teatrio à Chioggia (Venise, Italie). Elle publie ensuite Monsieur T (Editions la Cabane sur le Chien et Amnesty International, 2007), Jeux de doigts Jeux de rois (éditions Soc et Foc, 2008), L’enfant sur la branche (éditions L’idée Bleue, 2008), Hiru xerri ttipi (éditions IKAS, 2009).

Par la suite, ses projets se concentreront rapidement sur le livre-objet, où la forme du livre est intimement liée au fond, et où les sens prédominent dans la perception de l’objet.

En 2007, elle crée avec son associé l’atelier SCRIPT architecture et arts graphiques (scriptatelier.fr). L’agence s’articule autour de deux pôles principaux : architecture (maison individuelle, bâtiment public, crèches..) et design graphique (design éditorial essentiellement). Elle y développe aussi des ateliers pédagogiques sur des thèmes mêlant architecture, espace et livre, et crée des supports pour ces ateliers.

En 2014 nait EXTRA éditeur d’espaces (associationextra.fr), association pour la sensibilisation à l’espace et à l’architecture, mêlant édition et ateliers.

En 2015, BASIC SPACE, le premier livre-maquette pour explorer l’architecture, est édité sous trois versions : l’une illustrée, l’autre blanche à illustrer soi-même et enfin la mallette pédagogique. BASIC SPACE est lauréat du Golden Cubes Awards 2017, prix remis à Séoul par l’Union Internationale des architectes pour récompenser des projets d’éducation à l’architecture. A cette occasion, des ateliers BASIC SPACE sont proposés au jeune public dans le cadre de la Biennale d’architecture et d’urbanisme de Séoul. Le livre sera ensuite exposé au Center for Book Arts de New York en 2018.

Suite à une collaboration avec les éditions Mila, Fanny Millard publie «les monuments de Paris à dessiner», un livre d’activité sur les architectures parisiennes en point à point, puis en 2016 «les monuments du monde à dessiner en points à relier» et «les monuments de France à dessiner en points à relier».

En 2017, son livre ORGANIC SPACE, livre maquette pour explorer le paysage, est édité chez EXTRA.

La même année, elle est invitée par l’association Les Trois Ourses (avec le soutien de la Région Ile-de-France) pour une résidence d’auteur sur la thématique «langage et espace» mêlant temps de création et temps de médiation avec 5 classes de région parisienne. Un projet de 6 livres en espace émerge de ce travail, jouant sur la morphologie du livre pour aborder les notions élémentaires de l’espace, à travers morphologies, parcours et mouvements. Ce projet donne lieu à une restitution à Little Villette dans le cadre du Festival «Des livres en construction» organisé par Les Trois Ourses, et est édité en 2019 par EXTRA sous le titre UPSIDE DOWN. En 2018, en continuité avec le projet langage et espace, Fanny Millard est invitée par l’association Hamelin à concevoir une exposition dans la bibliothèque Salaborsa de Bologne à l’occasion de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne. L’exposition Esci dentro sali sotto, Fanny Millard attraversa Salaborsa propose un parcours, six aires de jeux, une signalétique pour poser un autre regard sur un lieu à l’architecture inédite et malconnue. Fanny Millard intervient aussi à l’occasion de la Foire du livre jeunesse de Bologne 2018 pour une conférence sur le thème «Children’s Books on Art, Architecture & Design».

Son projet UPSIDE DOWN est sélectionné pour participer à la Biennale d’architecture de Venise de 2018, avec des installations et ateliers dans l’espace public. UPSIDE DOWN est édité par EXTRA en 2019.

Fanny Millard est invitée en 2019 par le Signe-centre national du graphisme à créer avec Marion Bataille et EXTRA un parcours jeunesse sur le thème de la Ville, TOUT EN UN.

Cette rencontre donne lieu à un nouveau projet de livre, UTOPOP, créé avec Marion Bataille et publié par EXTRA en 2021. UTOPOP est exposé à Rotondes, au Luxembourg en 2022, et fait l’objet de nombreux ateliers avec le public (scolaire, personnes âgées) autour de la ville utopique. Il est aussi présenté à la Cité de l’architecture et du Patrimoine (Paris) dans le cadre d’une carte blanche à Fanny Millard et Marion Bataille en 2022.

En 2020 et 2021, Fanny Millard développe son travail autour de la toute petite enfance et créée MA. Le projet s’intéresse à la construction de l’espace chez le nouveau-né et associe deux livres : le BABYBOOK et le MAMABOOK. Il est lauréat de la Bourse Métiers d’Art 2021, décernée par le Fonds Cré’Atlantique avec le soutien de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, et est ainsi édité en 100 exemplaires par EXTRA en 2022 pour être expérimenté en ateliers.

Télécharger la biographie complète